top of page
Couverture 3.jpg

PRIX VIVONS LES MOTS 2020

Le 1er septembre 1944, le maire de la ville portuaire de Larchelles est fusillé au camp du Struthof avec tout le réseau de résistance auquel il appartient. Ce héros, mort pour la France, est un modèle honoré par des noms de rues, de places, de lycées... Oui, mais. « Homme de son temps », il est aussi un chef d’entreprise dont la fortune s’est constituée par la colonisation. Jeune metteuse en scène et comédienne, Blanche Vogiel, une de ses descendantes, entreprend de monter une pièce sur son aïeul. Elle choisit, pour l’incarner, de confier le rôle à un comédien noir. Dédouanement facile face à son passé ? Délit d’appropriation culturelle ? Privilège blanc ? Recontextualisation ? Vogiel coupable ? Retraçant avec un troisième comparse le parcours du personnage, les trois comédiens interrogent théâtre, histoire et devoir de mémoire...

​

La foi coloniale s’inspire librement du parcours du maire de La Rochelle, Léonce Vieljeux, homme de son temps, ardent défenseur de son pays au temps des colonies, héros résistant mort pour la France.

​

Pièce pour 3 personnages.

COUVERTURE LA MAIN TENDUE 1.jpg

PRIX L'ETE EN AUTOMNE  2019

 

Le 8 décembre 2018, Antoine Boudinet, jeune homme de 26 ans, perd une main en ramassant une grenade lors d'une manifestation à Bordeaux. Depuis, tout va très vite pour lui. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Les médias le sollicitent pour des interviews. Il prend la décision de monter un collectif avec la centaine d'autres personnes blessées ce jour-là. Surtout, il tente d'apprendre à vivre avec cette blessure, qui marque un tournant dans son engagement citoyen. Mutilé pour l’exemple ?…

Trois comédiens portent au plateau cette quête de vérité/s. Ils retracent le fil des événements, racontent, jouent des scènes reconstituées, et se confient autour de la parole intime d'Antoine et De son histoire. Ils dressent un portrait du mouvement social des Gilets Jaunes en général, du récit fait de cette journée du 8 décembre sur les ondes de France Inter aux semaines et aux mois qui ont suivi.

​

Pièce pour 3 personnages.

Couv Blanche-Neige.jpg

Conte à l'usage des jeunes filles et des garçons qui veulent apprendre à leur parler.

« Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume, qui est la femme la plus belle ? ». Autre temps, autre mœurs...

Si la reine belle-mère de Blanche-Neige vivait dans notre siècle, son miroir porterait sans conteste un autre nom : réseau social. L’ère du numérique et les bouleversements qu’ils induisent modifient sans conteste notre aptitude à « Vivre Ensemble ». Les défis restent pourtant les mêmes face au culte de l’image : comment d’un côté séduire encore, quand les années viennent ? Comment de l’autre affirmer son identité d’adolescente quand les repères se brouillent ?

C’est souvent d’abord aux petites filles que s’adressent les contes, « bienveillantes contributions » à leur éducation : Derrière la bête qu’on te promet pour mari, tu verras se cache un prince charmant. Si tu n’es pas coquette et fais bien le ménage, tu pourras au détour d’une pantoufle perdue trouver un prince…

Mais Blanche-Neige à du caractère, ne vous en faites pas pour elle.

Pièce pour 3 personnages.

​

​

Recueil_vol17.jpg

UNE DANSEUSE  prenant le livre :

« Il était une fois un spectacle. La scène s’ouvre sur une demoiselle lisant un vieux livre dans un lieu qu’on devine rapidement ne représenter que ce qu’il est : un théâtre. Océane, c’est son nom, ne semble pas entendre l’arrivée de jeunes danseuses qui rient et s’approchent depuis les coulisses. Elles entrent pour une répétition. »

​

A la lecture de l'ouvrage, la magie s’empare du plateau et c'est tout le corps de ballet qui se voit transporté en plein cœur des contes de Perrault. Fée bleue, Poucet ou filles de l’Ogre entrainent Océane et ses camarades dans un voyage féérique. Mais encore faut-il être en mesure de trouver le chemin du retour pour échapper aux sortilèges des sorcières qui guettent...

​

Pièce pour amateurs - personnages nombreux possibles.

Recueil_vol15.jpg
Le-doudou-de-Lino.jpg
Nouvelles du futur.jpg

LE MONDE EN SIX MINUTES 

Le théâtre aime les mythes ; petites histoires et grandes narrations.

Le théâtre aime la langue, grands conflits et petites disputes.

Au commencement, le Verbe.

Le théâtre est un véritable monde en miniature. Entre le foisonnement d’une Création irrationnelle et l’aspiration à comprendre d’où nous venons et qui nous sommes, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, revenir par l’univers modèle réduit du plateau de théâtre sur l’origine de l’univers et le mythe originel d'Adam et Eve est un défi. Le temps d’une courte pièce, ce défi est relevé par de jeunes comédiens pour aborder notre condition d’humains, d’acteurs du monde, de spectateurs. »

​

Pièce pour amateurs - personnages nombreux possibles.

​

LE DOUDOU DE LINO

Livre épuisé chez l'éditeur. Le commander directement à l'auteur par mail florent.viguie@free.fr

Qui n'a pas eu de Doudou ? Quel parent n'a pas été pris de panique à la recherche d'un doudou perdu ? Ici, c'est le Doudou lui-même qui nous raconte son histoire. Depuis sa naissance à son entrée dans la famille, en passant par sa complicité avec Lino, le petit garçon qu'il adopte. Tous les moments-clés de la vie d'un Doudou sont ici passés en revue, de l'arrivée à l'école à la venue d'un petit frère en passant par l'expérience douloureuse de la machine à laver ou la colère de Lino...

​

Ce livre-disque pour enfant (3-7 ans) a fait l'objet d'une adaptation théâtrale enregistrée par le comédien Patrice Manouvrier. Les illustrations sont d'Olivier Thomas.

LE THEÂTRE DU FUTUR

Peut-on évoquer le futur en échappant à la dystopie ? Peut-être... Pas très sûr. Bernard est invité par Armand dans son petit théâtre pour se rendre compte par lui-même du génie de l'invention qu'ils ont mise au point avec sa compagne. Un théâtre éternel, capable de résister à toutes les pandémies comme aux désafections possibles des publics versatiles. 

Irez-vous à leur rencontre ?

Ce recueil donne voix à dix auteurs autour d'un projet dont le seul point commun est d'évoquer un futur toujours plus incertain. Il réunit poèmes, théâtre et nouvelles.

bottom of page